mardi 7 septembre 2010

L’apprentissage de la générosité et de la solidarité.



Activité un peu spéciale ce jour-là pour mes trolls à qui j’ai tenté d’inculquer quelques notions de générosité, de dons, et de partage. Y’a-t-il un âge pour cela ? Et bien vous le saurez si vous me lisez jusqu’au bout !!

L’idée de cette activité est partie d’une cyber-rencontre avec une collègue assistante maternelle comme moi, qui m’a présenté son action auprès des enfants hospitalisés particulièrement, mais aussi auprès tous ceux qui, à un moment, ont besoin de solidarité. Elle s’appelle Jacqueline et a intitulé son projet « Couleurs de Mo….mes »
Son but : apporter du réconfort à des enfants en leur envoyant des dessins faits par d’autres enfants. Sa particularité : collecter des couvercles de petits pots pour les faire décorer par les petits. Son action : sensibiliser les enfants, et leur donner envie de partager, de donner, tout en s’amusant ; les aider à devenir des personnes généreuses et responsables.
Comme il vaut toujours mieux s’adresser au bon Dieu qu’à ses Saints je vous donne directement le lien de son blog sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires :


Je consacre désormais mon article à l’expérience que nous avons réalisée ici à partir de son idée.

Tout d’abord nous n’avons pas pu aller jusqu’au bout de la démarche car il aurait fallu pour cela disposer d’un grand nombre de couvercles de petits pots. Or, actuellement je travaille avec des familles pour qui ce genre d’alimentation, c’est « Le Mal » Je n’ouvre pas ici un débat pour savoir ce qu’il faut en penser : je respecte simplement le désir des parents. Il me restait toutefois quelques couvercles que j’avais gardés de l’époque reculée de mes débuts pour les intégrer à des jeux de tri ou pour en faire des instruments de musique (si si !! quand vous appuyez sur un couvercle de petit pot ça fait un ploc très sympathique). Nous nous en sommes donc servis pour réaliser nos œuvres.
J’ai expliqué à mes trolls ce que l’on allait faire en prenant bien soin de leur dire que nous enverrons notre beau travail à Jacqueline qui elle, se chargerait de les distribuer à des enfants qui sont malades, et qui ne peuvent pas sortir de l’hôpital. On allait donc faire des beaux dessins pour leur faire plaisir et pour décorer leur chambre en attendant qu’ils soient guéris. Nous avons donc dessiné, découpé puis collé :







J’insère ici une petite remarque sur ce que cela nous a apporté au point de vue apprentissages purs : cette activité nous a permis de travailler sur quelques consignes simples comme celle de dessiner à l’intérieur d’un cercle sans dépasser.



Pour finir, je vais lever le voile sur cette question cruciale : y’a-t-il un âge pour apprendre la générosité et la solidarité ? Et bien OUI !!! Incontestablement. Si j’ai rencontré un franc succès du côté de la schtroumpfette de 3 ans et ½ qui était ravie et fière de ce qu’elle réalisait en toute connaissance de cause puisqu’elle a été capable d’expliquer elle-même la démarche à ses parents, le troll de 2 ans et ½ qui l’accompagnait ne l’a pas du tout entendu de cette oreille. Il a même carrément refusé de poursuivre l’activité quand il a saisi qu’il ne ramènerait pas son œuvre chez lui. Moralité : le troll de moins de 3 ans se la joue perso !!! C’est pas très « sports collectifs » un mini-troll. Normal me direz vous : avant d’apprendre à jouer au foot, faut d’abord apprendre à courir non ? Ce n’est que quand il commencera à se connaître lui-même qu’il pourra s’intéresser aux autres. Enfin il me semble….

En ce qui concerne la schtroumpfette, le bilan est plus que positif et elle est prête à recommencer dès que l’occasion se représentera. Ce que nous ne manquerons pas de faire.

Ps. Jacqueline est aussi présente sur Myspace





7 commentaires:

  1. bravo pour cette activitée qui associe, l'apprentissage du partage, et le coté ludique, pour apprendre les couleurs ect.....
    J'aime bcp, mais perso, la petite que j'ai n'a que 3 ans, et ne rentrant que cette année ,a la maternelle, n'arrive pas encore a assimiler ces choses,j'en suis ,avec elle ,qu'a la période:"merci, s'il te plait;ect....)car ,elle a bcp de soucis de language!

    Mais, je retiens pour les plus grands!
    merci
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Je tenterais expériences avec mes loulous

    RépondreSupprimer
  3. quelle superbe idée Cathy, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  4. Pour le coup, c'est Jacqueline qu'il faut remercier et féliciter !!! Merci à elle donc !!

    RépondreSupprimer
  5. ... Merci Cathy !!!
    à nous les " grands " d'inviter, de proposer, de solliciter, de sensibiliser, ensuite laissons l'Enfant s'installer, choisir supports et couleurs ... et : mille merveilles à la clé :):):)
    Tes Couleurs pour son Sourire !
    merci à toutes les petites mains et tous les grands Coeurs pour leurs dessins et mots à venir !!!
    jacqueline

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai reconnue Jacqueline!!!
    ...
    Merci à toi pour toutes tes bonnes idées et merci encore à Cathy qui sait si bien nous faire partager ses trouvailles ...

    Bon, pas de trolls de mon côté en ce moment pour tenter la chose mais promis, si je reste dans la grande Famille des assmats, je testerais !!!

    RépondreSupprimer