Une journée chez Nounou, c’est souvent rythmé par des petits rituels qui reviennent régulièrement afin que l’enfant se repère facilement dans le temps. Le soir par exemple ici c’est Rangement !! On remet en place les jeux utilisés. Il parait qu’il ne faut pas dire ranger mais "remettre à sa place", car le terme est plus parlant à l’enfant qui n’a aucune notion de ce que veut dire ranger (il arrive d’ailleurs que cette notion reste mystérieuse même quand on n'est plus vraiment enfant hein !!! )
Et lorsque tout trône à nouveau sur la bonne étagère, en attendant l’heure des "Papas-Mamans", on lit !!! Et qui choisit les histoires que l’on raconte ? Le troll himself !!! Et un troll, figurez-vous qu’en matière de lecture, si on le laisse choisir, ça aime pas trop la nouveauté !! Ici, invariablement, en fin de journée nous retrouvons dans la joie et la bonne humeur, nos amis les 3 petits cochons ainsi que cet imbécile de loup qui n’est pas fichu d’attraper ces pauvres jambons sur pattes.
J’vous jure, y’a des soirs, surtout en fin de semaine, je me laisserais bien aller à modifier quelque peu la fin de l’histoire afin d’aider ce pauvre loup à calmer sa faim tellement j’en ai marre des trois petits cochons et de « la barbichette de leur petit menton » !! Même que pour changer, je me suis procurée ça.
C’est mieux, ça change un peu (un peu plus compliqué à comprendre pour les tout petits) mais bon le loup qui s’attaque cette fois à la gent féminine n’est pas plus malin que son acolyte.
Alors les soirs où vraiment je ne me sens pas l’âme d’une tragédienne (ben oui, à cette heure de la journée, si on veut intéresser l'auditoire, il ne s’agit pas seulement de lire, faut aussi mettre le ton !!) on abandonne la lecture et on reste dans le ménage.
Je leur fournis à chacun une petite éponge, avec pour mission de tout nettoyer. Au départ il s’agissait de briquer seulement leurs petites chaises ainsi que leur table, mais très vite, ils ont attaqué les autres meubles de la maison. Ça marche du tonnerre ! Ils adorent ça : si on les écoutait, ils ne s’arrêteraient plus. Ils vous passeraient même à l’éponge « gratte-gratte » le vieux buffet que Tata Jeannette vous a refilé en héritage et qui ne supporte que la cire antiquaire !!
J’avoue qu’au départ, je n’aurais pas pensé à leur proposer une telle activité. Le ménage ça n’a vraiment rien de passionnant à mes yeux. La première fois que je l’ai utilisée, c’était plus une « punition » en réparation d’une bêtise qu’ils avaient commise. Je ne sais plus ce qu’ils avaient fait, mais je me rappelle que ça avait failli tourner à la bataille générale entre trolls!! A mon grand étonnement, les mettre au ménage avait eu pour effet, de faire retomber immédiatement la tension et de stopper net tous les conflits !! C’est avec un plaisir évident qu’ils s’étaient mis au travail, en oubliant leur différend. Depuis cette activité fait partie de notre top ten, comme d’ailleurs la plupart des activités qui découlent de la vraie vie courante !! Pas besoin d’aller chercher bien loin finalement !!
J'avais déjà remarqué que mes péris adoraient faire le ménage à la lingette dans la chambre de ma fille....(entendre : vider le paquet de lingettes)
RépondreSupprimerJe testerai avec mon petit gars qui a 2 ans 1/2, avec une éponge, c'est plus écologique !
Trop bonne idée !!! Mais 7 et 12 mois, c'est peut-être un peu tôt pour essayer, non ???
RépondreSupprimerAlexie : plus adapté à partir de 18 mois effectivement. Mon Razmoket n'est pas encore tenté !!
RépondreSupprimerAdeline : ici aussi quand je les débarbouille à la lingette, ils me demandent leur lingette usagée pour nettoyer la table.
ha oui, merci les filles ,trop cool ,cette idée! j'y avais pas pensé; je vais essayer des lundi,meme si c la derniere semaine d'école, on va voir leur réaction ,a mes ptits loups:
RépondreSupprimerbiz et bon qweek end a tous......
Laurence
Ici aussi l'activites ménage ils adorent surtout laver mes vitres, ou balayer les jouets
RépondreSupprimer