jeudi 17 juin 2010

La farine comme support d’expression


Voici encore une petite activité que j’ai allègrement piochée chez les montessoriens. Elle est à la portée de tout le monde, simple et rapide à mettre en place. Vous avez bien un vieux fond de farine à la maison ? Un moule à tarte ? Et bien vous avez tout ce qu’il vous faut !! (Bon ok, il vous faudra quand même autant de moules à tarte que d’enfants à occuper)

Vous remplissez le fond du moule avec un peu de farine, et vous proposez à l’enfant de dessiner dans la farine avec ses petites mimines !! Pour les plus grands, vous pouvez même montrer comment dessiner quelques lettres s'ils ont déjà une petite idée de ce que cela représente (ne vous trompez pas de sens hein, ne faites pas le O à l’envers, sinon leur future institutrice va vous maudire !!)





Après l'expérimentation des traces qu’ils pouvaient faire avec le bout du doigt, ils ont entrepris de laisser leurs empreintes, tels des hommes des cavernes !! Ils ont adoré secouer le moule afin de retrouver une surface vierge pour une nouvelle œuvre.




Cette activité permet de travailler la motricité fine, et d’approcher en douceur le monde de l’écrit, l’enfant expérimentant seul ou accompagné les diverses façons de laisser des traces.

2 commentaires: