dimanche 10 mars 2019

Février : un petit tour en Asie

Me revoilà déjà pour vous présenter ce qui a fait nos journées le mois dernier : un petit voyage en Asie. C'est le nouvel an chinois qui tombait cette année le 5 février qui a été le point de départ de notre voyage.

Mais nous ne nous sommes pas limités à la Chine. A bord de notre train eastern and oriental express made in "la suède" (traduction : j'ai ressorti le train en bois Ikea et si j'en parle tout de suite c'est parce que pendant quelques jours, les enfants ont vraiment fait une fixette dessus), nous avons visité l'Asie toute entière. Aidés par notre petit avion de tourisme rouge et jaune (vous l'aurez compris, les couleurs à l'honneur tout le mois) nous avons même fait escale au Japon : 



Exit les habitants de la banquise, nous avons découvert les animaux asiatiques, pandas, panthères, éléphants, singes, tigres mais aussi le porc puisque nous sommes donc entrés dans l'année du cochon. 



gros bide avec le pikachu qui n'a pas quitté son étagère pendant tout le mois

Côté lecture, gros coup de coeur de la nounou pour cet imagier d'Asie qui change totalement de ce que l'on voit habituellement dans les livres pour enfants.

Imagier d'Asie de Marie Caillou
Les enfants quant à eux ont préféré Cache-cache petit tigre : 






Pour l'ambiance musicale du mois, nous avons réalisé un grand écart culturel digne d'une ballerine du Bolchoï puisque nous sommes passés de la musique traditionnelle chinoise pour nos séances de relaxation, à la k-pop de B.T.S. (désolée seuls les initiés savent) pour nos moments plus festifs.  

Nous avons aussi ajouté deux chansons à notre répertoire : 

Le petit japonais : 





Pandi Panda ( bon pour celle-la on s'est limité au refrain) :






Côté activités manuelles, on a réalisé un beau décor avec des cerisiers du japon que l'on a revisités dans les couleurs de la chine.

Une première séance de peinture libre



Une deuxième séance de création des étamines sur nos fleurs (découpées par mes soins) 


Une troisième séance de collage des fleurs sur les branches peintes par mes soins sur leur oeuvre. J'avais disposé ça et là du scotch double face. Ils n'avaient plus qu'à y poser leurs fleurs. 



Et voila le travail ! 



Pas d'invitation à jouer ou de transvasements à vous montrer ce mois-ci, pour la simple raison que le bac sensoriel du mois dernier leur a tellement plu que nous ne l'avons pas changé. 

J'avais beaucoup d'autres idées pour ce thème mais entre les sorties puisqu'il a fait plutôt beau, et les retours sur le thème précédent à la demande des enfants, nous n'avons pas pu tout explorer. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois car nous sommes désormais passés à autre chose. Je crois que j'ai fini par faire une petite overdose de pandas ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire