samedi 22 septembre 2018

Septembre chez Nounou Cathy

Un p'tit bonjour à toute la communauté des Nounous, taties et cie ! J'espère que la rentrée a été douce pour tout le monde. Ici c'était cool ! Je suis partie en vacances en pensant que j'étais bonne pour aller voir nos amis de chez Pôle Emploi puisque 2 grands trolls m'avaient quittée et puis finalement...j'ai traversé la rue et... j'ai recruté 3 petits nouveaux ! 

Les adaptations se sont bien passées pour les enfants : nous avons pris le temps de les faire les unes après les autres. Il a fallu être très attentif : apprendre à connaître 3 petits en même temps, c'est du boulot mais on s'en est sorti plutôt pas mal, il me semble.

Finalement c'est pour mon petit rescapé de l'année dernière que ça a été plus compliqué : passer du statut du plus petit de la troupe à celui de plus grand d'un coup d'un seul, je dois reconnaître que ça doit être assez violent. Tout en portant une attention particulière à chaque nouveau, j'ai donc pris garde à lui réserver des moments privilégiés pour qu'il ne se sente pas délaissé. Il y a quelques petits trucs qui m'ont bien aidée il faut dire, comme par exemple d'avoir installé les lits au sol à disposition dans un endroit accessible en permanence. Seul le plus petit qui a 11 mois dort encore dans un lit à barreaux. 

Ben non, je ne suis pas la reine du repassage !
Mais regarde donc plutôt mon beau demi contour de matelas de chez Wesco


Qu'a-t-on fait alors une fois qu'on a fait connaissance ?

Et bien si je devais faire une synthèse, je dirais que, sans tomber dans la monomanie, c'est l'Afrique qui a été le fil rouge de notre rentrée.

Ce fut très léger hein ! La priorité c'était quand même les adaptations et donc l'observation des enfants. Pour donner quelques exemples, sur les étagères, à dispositions des enfants dans le coin des figurines, je n'avais mis que les animaux sauvages. Une bouteille sensorielle aux couleurs africaines est venue tenir compagnie à celles de l'été déjà présentes.





Dans le coin lecture, j'ai proposé  divers livres sur le même thème comme par exemple : "Comment les girafes disent-elles Maman", ou "Les animaux de la savane" pour les plus petits.

C'est dans les temps "chansons" que le thème s'est le plus imposé. Nous avons écouté beaucoup de comptines africaines : celles tirées de cette vidéo par exemple sur laquelle nous avons dansé :


Que les parents qui suivent la règle des "3 6 9 12"pour les écrans se rassurent, les enfants n'ont pas eu accès aux vidéos : ils n'ont profité que du son. Ma préférée c'est "Ké fé ta maman".

On a aussi intégré à nos comptines du matin, la chanson de la brousse que l'on a aussi retrouvée dans un des livres empruntés à la bibliothèque.





Les enfants ont aussi eu droit aux traditionnels transvasements et invitations à jouer autour de diverses matières : 







Alors oui je sais les pandas c'est pas très africains hein ! Non je ne me suis pas trompée : c'est juste que j'avais acheté cette famille pendant les vacances et que j'ai 5 ans d'âge mental que je n'ai pas pu m'empêcher de les utiliser tout de suite !

Voila pour le mois de septembre. Je vous laisse deviner le thème du mois prochain. Je suis sûre que vous allez trouver. C'est incontournable. 

A bientôt ! 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire