mardi 29 janvier 2013

Des outils d'observation et bien plus encore...

Salut ! J' ai 8 secondes pour vous dire..... mais laissons là ces références publicitaires que seuls les vieux peuvent comprendre ; allons droit au but et partons direction le canada pour faire la connaissance d'un site qui regroupe une véritable banque de données en matière d'observation du tout petit en milieu d'accueil. Je n'ai pas le temps maintenant de le visiter dans son ensemble (c'est d'ailleurs aussi pour cela que je poste cet article, au moins je suis sûre de retrouver l'info), je profite juste de la sieste des petits pour vous en indiquer l'adresse parce que le peu que j'ai consulté s'avère très intéressant.

A première vue, ça a l'air très bien fait avec un système de recherche très élaboré et des outils d'observation comme une feuille de rythme, un journal de bord et bien d'autres choses encore....


J'ai hâte de pouvoir m'y pencher plus en détail, en attendant je retourne au boulot ! 

vendredi 18 janvier 2013

Y va fondure ? (Chanson pour les enfants l'hiver)

Cette semaine, il y a eu une nouvelle offensive de la neige sur la région lyonnaise. Non rassurez-vous, je ne viens pas seulement vous faire un petit point météo locale, mais plutôt vous parler de la façon dont nous avons occupé nos journées dans cette froideur hivernale.

A l'arrivée de la neige, le premier jour, ce fut simple : le jardin immaculé nous a fourni un terrain de jeu et une activité incontournable : bonhommes de neige et bataille de boules de neige au programme.

Mais la neige en ville c'est très vite moche et le froid qui s'est installé nous a contraints à rester à la maison les jours suivants (rhooo  voila que je me reprends pour Miss Météo !)

J'ai proposé à mon artiste de réaliser, en collage, un village sous la neige. J'ai découpé des formes dans du papier Canson. Il a collé avec du vernis colle (pour l'instant c'est la méthode de collage qu'il préfère). Ensuite nous avons enneigé notre village en le saupoudrant de farine (après avoir déposé de la colle aux endroits où nous voulions de la neige).

Bon Ok, j'ai un peu aidé à positionner les toits parce que sinon,
nos maisons  auraient été pleines de courants d'air.



Et puis, ...la nuit... le village sous la neige.... l'envie de continuer dans le thème..., j'ai pensé au poème de Jacques Prévert : Chanson pour les enfants l'hiver. J'ai proposé à mon troll de visionner ceci :


On a cherché plusieurs versions (mais c'est celle-là qui a eu sa préférence) et à chaque fois, il me demandait si le bonhomme de neige allait "fondure". Ça lui a tellement plu que pour continuer sur notre lancée, nous avons intégré le poème à notre cahier de chansons, comptines et poésies. Il faudra que je vous le présente plus en détails ce cahier, mais pour faire simple, j'imprime les textes sur une feuille avec des illustrations pour que les enfants puissent choisir eux-mêmes ce qu'ils veulent que je chante/raconte. Pour ce poème, ça a donné ça : 


Cette page je l'ai trouvée là : 


Maintenant il ne vous reste plus qu'à réciter, en essayant de mettre le ton hein, pas à la manière de Madame Google Traduction 

Vous préférerez peut-être la version chantée que, pour ma part, je trouve un peu compliquée pour des tout petits : 


Oui bon, je sais c'est Dorothée, (allez-y moquez-vous) mais c'était ça ou les Frères Jacques alors....

jeudi 10 janvier 2013

"Le sommeil des enfants"



Ce soir, je viens vous proposer d'écouter en podcast une émission sur le sommeil des enfants. Une fois n'est pas coutume, cet article sera donc plus particulièrement dédié aux parents, puisqu'on y parle surtout de sommeil nocturne. Toutefois même les assistantes maternelles pourront y puiser quelques pistes si elles se trouvent confrontées au problème.

Ca se passait  sur RCF dans l'émission "Le temps de le dire", présentée par Stéphanie Gallet. Elle recevait Lyliane Nemet Pier, psychanalyste  auteur de l'ouvrage "Cet enfant qui ne dort pas...Pour en finir avec les nuits sans sommeil".

Après nous avoir expliqué pourquoi elle s'est intéressée au problème de sommeil, la psychanalyste nous explique comment se déroule une consultation dans son cabinet. J'ai été étonnée d'apprendre qu'en fait la conscience du "noir" n'apparaît qu'autour des 2 ans de l'enfant. J'ai beaucoup aimé l'expression qu'elle utilise : "Traverser la nuit est l'une des grandes épreuves de la vie".

L'émission se poursuit par les questions posées par les auditeurs. Je vous laisse écouter : chacun pourra essayer d'identifier son propre problème parmi tous les cas exposés. 

Le temps de le dire Le sommeil des enfants

Je me permets quand même de faire une petite remarque. J'ai un peu tiqué quand l'animatrice parlant du co sleeping vu comme une des conséquences du manque de temps passé avec ses enfants dans la journée, a parlé d'une des solutions proposées par certains pour pouvoir rattraper ce temps  : "laisser la nounou s'occuper du bain". 

Je tiens d'abord à dire que ce n'est possible qu'avec une nounou à domicile car dans de nombreux départements, pour les assistantes maternelles, donner un bain aux enfants qu'elles accueillent est formellement interdit, et c'est de toute façon difficilement réalisable dans bien des cas. Nous ne nous occupons pas d'un seul enfant en général. 

D'autre part, je suis étonnée qu'on ne considère pas le bain de l'enfant comme un grand moment d'échange et de retrouvailles avec celui-ci au contraire. Pour ma part j'aurais plutôt vu ce temps comme une belle façon de se retrouver autour d'un soin avec toute la tendresse et la complicité qu'il peut y avoir dans un tel moment. Mais ceci n'est évidemment qu'un tout petit détail. 

Pour finir, sachez que Lyliane Nemet Pier est aussi l'auteur de "Peur du noir, monstres et cauchemars" paru chez Albin Michel.



mercredi 9 janvier 2013

Le cahier de Nougatine






Surprise de début d'année ! En ce mois de janvier, vous pouvez retrouver un des articles de ce blog sur le magazine "Le cahier de Nougatine". 

Ouaip ! J'ai été publiée ! 










Nougatine, si vous me suivez depuis le début, vous le connaissez peut-être déjà. Je vous en avais causé à plusieurs reprises parce grâce à ce magazine, mes trolls et moi on avait réalisé ça : 


et puis ça : 


et ça aussi : 


Ça se passait  et    et aussi.

A l'époque le magazine s'appelait NLA Créations. On le trouvait dans les kiosques (enfin dans certains). Maintenant il a changé de nom, il s'appelle "Le cahier de Nougatine" et on le trouve exclusivement sur Internet, par abonnement ou au numéro, en numérique ou en version papier c'est comme tu veux ! 

L'équipe qui continue à me suivre a repéré un de mes articles (eh non je ne vous dis pas lequel) et l'a inséré au numéro de janvier. Bon je vous dis quand même qu'il ne s'agit pas de bricolage : ce sont eux les spécialistes du bricolage, pas moi. D'ailleurs j'ai pu remarquer que le magazine s'était drôlement étoffé depuis sa création et un peu diversifié puisqu'on y trouve désormais une rubrique cuisine, chanson..... enfin bref, t'as qu'à aller voir : 



jeudi 3 janvier 2013

REGLES, LIMITES ET INTERDITS : Comment accompagner l'enfant dans le processus d'intégration des règles ?


Edit du 13/07/13 : le cr de la soirée débat est en ligne ici 


Venir vous parler début janvier d'une soirée débat qui se déroulera début avril... j'ai conscience que... bon... vous savez... le violon... les sons de clarinette, tout ça ! J'en reparlerai sûrement courant mars mais il se trouve qu'en plus de la soirée débat, un stage thématique de trois jours se déroulera à la même période sur le même sujet. Et ça, ça demande quand même un peu d'organisation et de prévision budgétaire ! C'est pour cela que je me permets de vous en parler alors que vous n'avez peut être même pas encore digéré les excès du jour de l'an. (Bonne année au fait !)

Donc ce premier post de l'année 2013 sera consacré à l'Association Pikler-Lóczy - France Pour une réflexion sur l’enfant, et plus précisément sur le groupe lyonnais qui vous proposera  au mois d'avril une formation sur le thème :


REGLES, LIMITES ET INTERDITS : 
Comment accompagner l'enfant dans le processus d'intégration des règles ?



Pour les plus motivés, et particulièrement pour les crèches, micro-crèches, mam, l'association suggère un stage thématique de 3 jours, les 3, 4 et 5 avril 2013 de 9h30 à 17h30, à l'École Rockefeller EIAS – 4 avenue Rockefeller – 69373 LYON CEDEX La clôture des inscriptions a lieu 5 jours ouvrés pleins, avant la date de la formation. Tarif : 465 €. Intervenant : Diana ZUMSTEIN  -  psychologue. 


Problématique :

Reprendre à son compte une règle édictée par l'adulte est un processus complexe pour un jeune enfant qui nécessite une certaine maturation et un environnement dans lequel il va rencontrer des exigences à la mesure de ses capacités tout en prenant en considération ses besoins d'affirmation de lui-même.
La vie collective peut être source d'une multiplication de règles difficiles à respecter pour de jeunes enfants et à faire respecter par des adultes qui s'épuisent dans des répétitions incessantes. Comment accompagner les enfants dans ce processus et réfléchir à un environnement facilitateur ?

Contenu :

• Le processus d'intégration des règles et des interdits, parallèle au développement de l'individuation et à la prise de conscience de soi ; l'importance de la négociation dans le développement de la socialisation.
• Différenciation entre règles, limites et interdits ; quand, comment et lesquels mettre en place, dans un lieu d'accueil ?
• Réflexion sur l’aménagement d’un environnement adapté permettant de limiter le nombre d'interdits.
• Les gestes et paroles des adultes pour accompagner l'enfant dans un cheminement vers l'autonomie (qui signifie littéralement « se donner soi même la règle, la loi »).
• Le travail d’équipe et la construction d'une cohérence dans les modes d'intervention des différents adultes.

Pour les inscriptions, la marche à suivre est indiquée là : http://www.pikler.fr/activites/inscriptioninter.php

Pour tout renseignement : Tél. 01.43.95.48.15 – Fax : 01.43.95.48.16 - E-mail : pikler.loczy@pikler.fr  http://www.pikler.fr

Pour tous les autres, il y aura aussi une soirée débat sur le même thème, le jeudi 4 avril 2013, avec la même intervenante, qui se déroulera de 19h30 à 21h30 (Accueil à partir de 19h00) au Collège Gilbert Dru - 42 rue Jeanne Hachette - 69003 LYON. 

Son coût est de 8 euros (gratuit pour les adhérents) et c'est sans inscription préalable. Je ferai bien sûr un petit rappel une quinzaine de jours avant.  

Sinon sachez, amis parisiens, qu'un stage similaire sera organisé pour vous au mois d'octobre et novembre 2013. D'ailleurs, amis parisiens, quand je vois la quantité de stages ou de soirées qui vous est proposée par rapport à nous, pauvres lyonnais, je suis carrément jalouse ! 


La pédagogie Créatectura : Favoriser la créativité et l'éveil des tout-petits

L'année scolaire se termine et bientôt il sera temps de dire au revoir à tous nos grands qui vont partir pour de nouvelles aventures. Da...